Si vous allez faire le plein de son véhicule avec Christine, prenez un bouquin car il s’agit d’y mettre 100 000 L de carburant. Quand elle sort ses instruments il n’y a aucun danger bien au contraire c'est rassurant et son association n’est pas une idée en l’air, voici Christine D.
Source Wikipedia
Source Wikipedia
Par Julien.scavini — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17121010
Ton meilleur souvenir
L'Atterrissage en 13L Canarsie à JFK (Aéroport international de New York - John-F.-Kennedy) en pilotage à vue au HUD (Affichage Tête Haute) avec l'A380.
Vaste sujet! Concernant l’automatisation et l’informatisation des avions, il y a des côtés pratiques mais qui nécessitent une adaptation permanente pour l’interface homme-machine.
Prochain projet
un monomoteur personnel
Conseil à la Pilotesse
Vivez vos rêves, faites vous respecter s’il y a des préjugés!
Les remarques des Pilonautes
Bravo !
Les questions des Pilonautes
Q: Les avions pourront-ils se passer de pilote dans l'avenir?
R: Certainement, mais oserez vous monter dans des avions sans pilote humain?
Q: Que vont devenir les A380 remisés aux parkings?
R: Servir de pièces détachées pour les avions en service puis être démontés et recyclés
Nous recevons à présent une magicienne et ensorceleuse, compteuse infatigable dévouée à la mémoire des pilotesses d’antan.
Coline a réalisé une web série unique sur la déesse des Andes accessible sur Youtube et de nombreux ouvrages de référence. Plasticienne elle est aussi l’auteure d’une collection de bijoux « 12bis » parfaits pour ce Noël.
« Bonjour Coline, vous allez nous faire regretter le temps où les pilotesses n’avaient pas besoin de parler à la radio.. Il y a bientôt 100 ans l’an prochain Adrienne Bolland, la déesse des Andes, réussissait l’exploit incroyable de percer la Cordillère des Andes avec son frêle Caudron G3, là ou tous avaient échoués. Chance ou génie ? Coline que sait-on vraiment de AB ? »
Audrey :"Bonjour
Noémie, toi aussi tu fais partie de cette grande famille des Femmes Pilotes car
du haut de tes 20 ans, tu voles à l’aérodrome de Lognes à l’Est de Paris. Tu es
passionnée depuis ton plus jeune âge par l’aéronautique, d’ailleurs certains
membres de ta famille travaillent ou ont travaillés dans ce domaine, ce qui fait
que naturellement, tu as toujours voulu devenir pilote de ligne.
Tu as donc pris
ta première leçon de pilotage à l’âge de 14 ans et tu as obtenu ta licence PPL,
donc de Pilote Privé en 2018.
Et pour
réaliser ton rêve de devenir pilote de ligne, tu as réussi, l’année dernière,
la partie théorique que l’on appelle ATPL.
Il te faut
également d’autres licences ainsi qu'un certain nombre d’heures de vol que tu
dois cumuler.
C’est ainsi que
tu t’es lancée dans ce tour de France, le 14 août dernier.
Je te laisse nous raconter tous les détails et nous faire rêver !"
Noémie: " je présenterai aussi mon association Novembre Echo et mes prochains projets"
Pour suivre le récit de Noémie:
Noémie sur La Baule TV:
Ton meilleur souvenir
Ce tour de France et c'est difficile de choisir! longue Nav de 4h Beauvais et la très jolie nav Ouessant - Belle Ile à 600 ft sol au dessus de la mer.
"Ne l’emmenez
pas sur un grand huit ça lui rappelle l’entrainement. 7500
heures de vol, 500 heures de voltige ça donne le vertige et justement elle ne
l’a pas …nous avons le plaisir
d’accueillir Bénédicte Blanchard …Bonjour Bénédicte«
Les championnats du monde à Châteauroux l'an dernier, avec des moments exceptionnels, la médaille d'or féminine sur le 1er programme, la 3ème place au classement général féminin, et plus globalement, les 15 jours tellement intenses de cette compétition!
Ton pire souvenir
L'accident de Jean-Michel Delorme, grand champion, décédé en Championnat de France, de la séparation de l'aile et du fuselage de son Cap232.
Qualité/Défaut de ton avion
Qualité : Ultra performant, ultra puissant
Défaut : très physique car le pilote est situé en arrière du centre de gravité.
Prochain projet
Remporter le titre de Championne d'Europe et/ou du monde.
Conseil à la Pilotesse
Ne rien lâcher, persévérer...
Les remarques des Pilonautes
l'aviation est une super école de prise de décision pour les jeunes, en planeur encore plus!
"Qui peut le plus, peut le moins", disait Alfred Fronval. 1.111 loopings réalisés en 1926.
c'est bien un SPORT aérien...
Les questions des Pilonautes
Q: Est ce qu'il y a une préparation physique spécifique à la voltige?
R: Oui, en particulier gainage pour supporter les accélérations
Q: la visite médicale est-elle différente pour les pilotes de voltige?
R: C'est la visite pour une classe 2 classique. Néanmoins, on doit effectuer un suivi médical supplémentaire pour les pilotes classés sportifs de haut niveau
Q: les horizons artificiels sont adaptés? voir HUD?
R: Non car ils seraient constamment déréglés et on cherche à s'alléger au maximum
Q: le temps pour effectuer un programme est-il déterminé et donc à respecter ?
R: Le premier programme "connu libre" doit s'effectuer en 10 minutes maximum (du décollage à la fin du programme, figures d'échauffement comprises), toute figure réalisée au delà de ce temps ne sera pas notée ! Par contre, il n'existe pas de contrainte de temps pour les programmes inconnus, mais seules deux figures d'échauffement basiques sont autorisées avant de débuter le programme inconnu...
Q: Si un pilote est plus rapide qu'un autre (plus dynamique) est ce qu'il aura des points en plus ou bien cela n'a pas d'impact?
R: A qualité de figure égale, un pilote plus rapide, plus dynamique dans les départs et surtout dans les arrêts de rotation sera mieux noté, car cela impactera la part d'appréciation subjective du juge qui reste humain, et donc plus enclin à lâcher de grosses notes lorsqu'il est impressionné positivement par le style du pilote..